Les bases de la kinésiologie voient le jour dans les années 60 aux États-Unis, lorsque le Dr GOODHEART met en évidence la relation entre les muscles et les méridiens d’acupuncture, et la possibilité de renforcer un méridien en renforçant le muscle associé.

Sur la base de cette découverte et de ses propres travaux, le Dr J. THIE publie en 1973 un livre : «TOUCH FOR HEALTH» (traduit en 25 langues). Premier véritable « manuel de kinésiologie », ce livre va permettre à cette nouvelle discipline de se faire connaître dans de nombreux pays.

Il faut attendre 1998 pour qu’en France, les éléments du livre de John THIE soient repris avec son accord dans le « Manuel Pratique de Kinésiologie » de Jean-Claude GUYARD (Éditions du Souffle d’Or) réédité en 2012 avec le sous-titre « Santé par le Toucher ».
M. Guyard est le fondateur de l’E.K.M.A. (École de Kinésiologie et Méthodes Appliquées).

La kinésiologie éducative, ou édukinésiologie, mise au point par Paul Dennison, se concentre sur l’amélioration de l’apprentissage. Elle a pour objectif de stimuler, libérer et décontracter pour permettre à l’adulte ou à l’enfant d’accéder à tout son potentiel. Cette technique est souvent utilisée en complément des méthodes éducatives (suivi scolaire, orthophonie, etc.).

 

Retour en haut